+33 (0)7 82 20 41 14 contact@actene.com

Exemples de financements sur stock

Préambule

Un stock, au-delà de son utilité marchande ou industrielle, est une richesse souvent sous-estimée pour une entreprise. Cet actif circulant peut être source de financements complémentaires. Plusieurs dénominations sont utilisées et peuvent être regroupées sous le terme « financement sur stock ».

On parle de : ligne stock, financement de stock, mobilisation de stock, caution stock, gage sur stock, warrantage, crédit stock… Le choix des mots dépend du concours obtenu, de la structure juridique de l’entreprise et du type de créancier.

Néanmoins, le schéma est le même pour tous. Le stock est apporté en garantie à un créancier pour une ligne de financement. Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser penser, ce concours n’est pas utilisé uniquement pour financer un stock : il peut permettre de financer toutes les créances d’une entreprise entrant dans son passif.

Classiquement

Les stocks sont une des trois principales composantes du besoin en fonds de roulement (BFR). Les banques commerciales peuvent adosser leurs lignes court terme aux stocks. La majorité des dossiers portent sur :

  • des lignes à 12 mois, type billet à ordre, découvert autorisé, facilité de caisse
  • des lignes à 3 ans, type crédit amortissable de renforcement du besoin en fond de roulement

Soyons créatifs

Afin de mobiliser les stocks des entreprises et d’optimiser les lignes de financement, soyons créatifs et proposons des montages alternatifs permettant de couvrir différents besoins.

Crédit de campagne

Une société spécialisée dans la fabrication de matériel de sport d’hiver réalise 90% de son activité de septembre à février auprès de professionnels de la distribution spécialisée. Le stock est mobilisé de juin à février et le poste client de septembre à mai. En cumulant les deux solutions, l’entreprise lisse sa ressource de trésorerie annuelle.

Poste client

Une société n’a pas d’assurance-crédit sur l’un de ses principaux clients. La mobilisation des stocks dans les locaux de son client permet de garantir sa ligne d’encours client et de lui accorder des délais de paiement.

Compte courant d’associé

Un investisseur fait un prêt additionnel à l’une de ses participations. Les stocks de l’entreprise servent à garantir le compte courant d’associé. Ce schéma fonctionne également pour un prêt obligataire.

Marché BtoC

Une société dont les clients sont uniquement des personnes physiques (B to C) n’a pas la capacité de mobiliser son poste client au travers de solutions types escompte, cession dailly ou affacturage. Le stock représente une solution potentielle pour obtenir des lignes de trésorerie complémentaires.

Financement ponctuel

Une société a un besoin très ponctuel, type bridge, dans l’attente par exemple de la signature d’un contrat commercial, de la production de documents financiers, de l’entrée d’un investisseur… Une ligne de financement bancaire adossée à une garantie sur stock sera très souple.

Protection du chef d’entreprise

Les banques commerciales affectionnent la caution du dirigeant. Dans certains cas, il est très difficile de ne pas l’accepter puis de s’en extraire. Afin de la préserver, il est possible pour le chef d’entreprise de proposer en complément le stock. Ceci constitue effectivement une double garantie pour le créancier mais également une garantie pour le dirigeant. En cas de difficulté, le stock sera actionné avant la caution, qui sera par conséquent moins exposée. Le stock préservera alors le patrimoine du dirigeant.

Octroi de délais auprès des services financiers

Une entreprise ayant un retard de règlement auprès des services des impôts ou des URSSAF, dans le cadre d’une saisine de services dédiés types CCSF, CODEFI et CIRI peut obtenir des délais d’apurement en acceptant la mise en place d’une garantie complémentaire sur ses stocks.

Financement pour un tiers

Dans le cadre d’un groupe de société, en vertu de l’article 2334 du code civil, il est possible de faire porter le financement par une structure qui ne dispose pas des stocks apportés en garantie.

« Le gage peut être consenti par le débiteur ou par un tiers ; dans ce dernier cas, le créancier n’a d’action que sur le bien affecté en garantie » (article 2334 du code civil).

D’autres possibilités peuvent s’offrir aux entreprises et aux créanciers : l’équipe d’ACTENE est disponible pour réfléchir avec vous aux meilleures solutions et répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous