Qu’est-ce que la financement sur stock ?

Ce mode de financement innovant permet de valoriser un actif souvent sous-estimé. En considérant le stock comme une ressource solide et rapidement exploitable, les entreprises peuvent facilement répondre à leurs besoins financiers et dynamiser leur trésorerie.

Définition du stock

Pour le dictionnaire, le stock désigne l’ensemble des biens, possédés par une entreprise, qui ne sont pas encore consommés ou vendus. Il existe différents types de stocks : matières premières, en-cours, produits finis prêts à être transformés ou commercialisés

✔  Pour un comptable, les stocks sont généralement une charge qu’il faut chercher à réduire ou à optimiser.

Pour un chef d’entreprise, le stock représente le cœur de l’entreprise, un chiffre d’affaire en devenir qui permet de faire fonctionner son business et de satisfaire ses clients.

Pour les intervenants de la mobilisation des stocks, les stocks sont une ressource mobilisable puissante, une créance en germe, une garantie financière fiable.

Fonctionnement du gage sur stock

Le principe du financement sur stocks est de débloquer un crédit en proposant le stock en garantie aux créanciers. On parle de mobilisation ou de gage stock. À l’heure où la relance économique est au cœur des préoccupations, cette mobilisation ingénieuse peut favoriser la croissance d’une entreprise en lui permettant d’accéder à de nouvelles ressources financières.

Le financement sur stock est une technique sûre pouvant faciliter le développement des entreprises puisque :

  • le stock est un actif libre permettant de lever des fonds
  • le stock, actif tangible, garde sa valeur durant toute la durée du financement
  • le stock n’est pas bloqué et peut évoluer librement sous le contrôle d’un tiers
  • la trésorerie de l’entreprise reste intouchable et disponible pour d’autres besoins de l’entreprise

Ce mode de financement alternatif met en avant la qualité du stock en le monétisant.

La qualité du stock et la bonne santé de l’entreprise crédibilisent le dirigeant auprès de ses créanciers. La confiance de ces derniers encourage le dirigeant à investir davantage et à faire grandir son entreprise.

Financement sur stock : pour quels besoins ?

La mobilisation des stocks peut être utilisée pour tous besoins (crédit court et moyen terme, caution, délais de paiement, crédit long terme, crédit de campagne…) auprès de tous type de créanciers (banques, fournisseurs, Trésor Public, financements privés…).

Le financement sur stock peut ainsi servir :

  • à supplanter la caution du chef d’entreprise
  • à soutenir le besoin de fonds de roulement (BFR) d’une société
  • à financer un autre stock
  • à accompagner un développement à l’export
  • à financer un cycle

ACTENE ou comment optimiser la mobilisation des stocks

La spécialité du cabinet ACTENE est d’accompagner les entreprises dans leur démarche afin de monétiser leurs stocks et qu’ils deviennent une réassurance sécurisante pour de futurs créanciers.

Le cabinet gère aussi bien le travail de fonds (collecte des informations à même de rassurer les créanciers, analyses des données, optimisations des garanties…) que le volet administratif (rédaction de dossiers de présentation…) et la partie organisationnelle du montage (mises en relation, gestion des réunions…).

Le rôle d’ACTENE est de comprendre le besoin financier de l’entreprise, d’évaluer la qualité des stocks, de choisir le stock à même de rassurer les financeurs, de mettre en corrélation le besoin financier et le stock présenté et de motiver le dossier devant les créanciers, qu’il s’agisse d’une banque, d’un fournisseur, de l’État, d’un investisseur privé…

Grâce à son expertise, ACTENE apporte crédibilité et pertinence à chaque niveau du montage financier.

Source : Cabinet ACTENE

Contactez-nous